Central-Doc.frDécouvrez notre solution d’archivage et de gestion documentaire haute-couture

00
J-
jours

PDP/PA c’est le moment de se lancer !

Dès 2026, la DGFIP impose la dématérialisation de toutes les transactions de facturation. Celles-ci devront être déposées ou relevées au format électronique (tels que Facture-X, UBL, ou CII) via des plateformes agréées sur le concentrateur de l'État, afin de simplifier et accélérer les processus administratifs. En savoir plus …

Pourquoi ce type de facture

L’objectif de ces 3 formats de facture vise à garantir l’échange des données de facturation de façon électronique et automatisée pour assurer l’authenticité et la sécurité des transactions, gagner du temps en comptabilité, mais aussi pour en faire gagner aux organismes. Ils sont normés et parfaitement fiables pour garantir l’intégrité de vos échanges.

Comment choisir son format

Le format Factur-X est destiné aux PME et aux petites entreprises. Le format UBL est destiné au e-commerce à l’international. Le format CII est destiné aux échanges B2B à l’international avec de larges possibilités

Facture au format Factur-X - Transactions européennes

La Factur-X est un format de facture développé par la France et l’Allemagne. Il répond aux exigences de la norme EN 16931 qui définit la nature des données qui doivent figurer dans une facture électronique. Ce nouveau format de facture hybride dispose d’une double lisibilité PDF (Portable Document Format) + XML (eXtensive Markup Langage). Plus simplement le fichier PDF peut être ouvert et lu par un humain et le fichier XML lié est un compagnon du PDF qui lui permet d’être lu par un logiciel. Les données les plus importantes de la facture sont parfaitement fiables et sans erreur de lecture. Ce format a été conçu et normé pour faciliter le traitement automatisé des factures et leur conformité aux obligations légales actuelles et futures.

Facture au format UBL - Transactions internationales

La facture UBL (Universal Business Language) est un format international pour la facturation électronique. Il a été développé par l’Organisation for the Adv ancement of Structured Information Standards (OASIS). Il permet d’intégrer des données métier dans des fichiers XML facilitant l’échange de documents commerciaux entre différents systèmes informatiques. Il est reconnu par l’administration française et compatible une large gamme de systèmes

Facture au format CII - Transactions internationales

La facture CII (Cross Industry Invoice) est le troisième format accepté par les PDP/PA mais aussi Chorus Pro. Ce format a été développé par le Centre des Nations Unies, l’UN/CEFACT. Basé sur le principe du compagnon XML, Il contient plus de 2 000 données adaptables en fonction de chaque secteur d’activité. Il permet donc aux entreprises de partager leurs factures et de les traiter de manière automatique dans les logiciels de comptabilité. Il simplifie ainsi le cycle de vie des factures. Le format CII est universel. Il permet donc des échanges de factures entre des entreprises ou organisations de différents secteurs et/ou différents pays. Son grand nombre de données structurées offre plus de flexibilité aux entreprises.

L’équipe Central-Doc.fr