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PDP/PA c’est le moment de se lancer !

Dès 2026, la DGFIP impose la dématérialisation de toutes les transactions de facturation. Celles-ci devront être déposées ou relevées au format électronique (tels que Facture-X, UBL, ou CII) via des plateformes agréées sur le concentrateur de l'État, afin de simplifier et accélérer les processus administratifs. En savoir plus …

C’est quoi la PA/PDP ?

L’administration fiscale interagira avec des Plateformes Agréées PA (anciennement Plateformes de Dématérialisation Partenaire – PDP), qui joueront le rôle de tiers de confiance pour gérer ces flux. Ces plateformes, toutes interconnectées, assureront le traitement des factures, leur circulation et le suivi des paiements, tout en garantissant la conformité réglementaire et la sécurité des échanges. La DGFIP imposera la dématérialisation de toutes les transactions de facturation. Celles-ci devront être déposées ou relevées au format électronique (tels que Facture-X, UBL, ou CII) via des plateformes agréées sur le concentrateur de l’État, afin de simplifier et accélérer les processus administratifs. Les factures y seront stockées pendant 10 ans. Cette opération fera l’objet de frais par facture déposées et relevées à chaque mouvement. Il est important de retenir que les factures déposées dans un format différent des trois formats agréés entraîneront une facturation plus élevée.

Quand ?

A partir du 1er septembre 2026, les entreprises de plus de 250 employés devront obligatoirement envoyer et recevoir leurs factures via une plateforme PA. Les entreprises de plus petite taille devront à minima pouvoir recevoir des factures électroniques à partir de cette date. À partir du 1er septembre 2027, cette obligation s’étendra à toutes les PME et micro-entreprises.

Comment ?

Vous devrez choisir une des cent plateformes agréées PA ou passer par un des nombreux prestataires qui vont vous proposer une solution de dépose et de collecte.

Pourquoi Central-Doc.fr ?

Central-Doc.fr n’est pas qu’une simple solution logicielle qui vise à répondre à cette nouvelle obligation de dépose sur une PA. C’est avant tout un système de gestion électronique de documents (GED) complet qui centralise l’ensemble des flux documentaires. Il offre des avantages uniques et vise à centraliser l’archivage et la gestion globale de votre documentation avec toutes les fonctionnalités attendues. Cette mise en place globale va vous permettre de gagner un temps précieux, d’affiner vos organisations et d’éviter de prendre trop de distance avec l’évolution technologique et ses bénéfices.
Pour cette partie PA intégrée, Central-Doc.fr va par exemple vous permettre :


– D’éviter de payer chaque fois que vous voudrez relever, à nouveau, un document sur la plateforme PA puisqu’il sera stocké chez vous.

– D’archiver, de contrôler, coder selon votre propre plan comptable et valider avec ou sans workflow vos factures fournisseurs relevées avant de les envoyer traitées sur votre logiciel de comptabilité.


– De pouvoir doubler l’envoi de vos factures par courrier traditionnel grâce à nos ateliers agréés par La Poste à des tarifs préférentiels.

– De choisir un connecteur entre Central-Doc.fr et la plateforme PA de votre choix qui vous facturera directement selon ses tarifs OU la solution Central-Doc.fr avec notre Plateforme Agréée PA partenaire.

Notre engagement ?

Parce que nous sommes toujours soucieux de répondre à vos besoins, Central-Doc.fr vous offre une solution complète, simple, très abordable et efficace pour gérer la dématérialisation de vos factures, tout en vous assurant un accompagnement optimal dans cette transition.

L’équipe Central-Doc.fr